Comment changer de vie professionnelle ?

Arrivés à un certain point, beaucoup de salariés font le constat suivant : Leur job actuel ne leur plait pas !

Ce sentiment est parfois momentané – et ne dure pas – mais il est plus souvent révélateur d’un besoin profond de changement…Est-ce vraiment surprenant ?

Pas tant que ça.

Pensez-y : Une journée de travail comprend l’essentiel de notre temps actif. Et comme on travaille en moyenne 5 jours par semaine, cela représente un partie importante de notre vie.

Et puis, le travail est aussi un marqueur social : prestige, pouvoir d’achat, perception sociale…En bref, notre vie professionnelle est une composante importante de notre vie.

Et pourquoi je ressens un besoin reconversion professionnelle ?

Nous sommes tous en quête de sens.

Nous avons tous conscience que le temps est limité et une ressource précieuse. Que chaque seconde gâchée est une seconde perdue…Et si on a le sentiment de perdre son temps dans son job, on peut avoir l’impression – à juste titre – de perdre son temps.

Pire que cela, les conséquences qui en découlent peuvent être catastrophiques au niveau de la santé physique ou mentale.

Le fait de ne pas s’épanouir au travail peut augmenter le stress professionnel et dégrader sa qualité de vie de manière générale : On a l’impression d’être inutile à son poste, d’être moins bon que les autres, de n’avoir aucune compétence…Perte de confiance en soi, stress, déprime, dépression…Les conséquences sur la santé ne doivent pas négligées !

Changer de métier, c’est aussi parfois l’expression d’une volonté plus profonde : Celle de changer totalement de vie pour se rapprocher du bonheur.

Un besoin de changer de vie professionnel : Les signes qui ne trompent pas !

En général, un manque d’épanouissement professionnel se fait ressentir…Et les signes qui en découlent ne trompent pas. Si vous retrouvez plusieurs de ces caractéristiques, il y a fort à parier que vous ressentez le besoin de changer de carrière !

  • Anxiété : Le dimanche soir vous angoisse, chaque matin, vous vous levez avec la boule au ventre, vous hésitez à vous porter malade pour échapper à votre boulot, le travail est un sujet de mal-être.

 

  • Manque de motivation : Vous vous sentez déconnecter de la vie de votre entreprise. Vous n’avez pas à cœur d’améliorer vos performances professionnelles, vous ne voyez aucun intérêt à progresser dans votre carrière.

 

  • Le stress : Vous êtes stressé quand vous pensez à votre job ou quand vous y êtes.  Un point essentiel à ne pas négliger car le stress a en effet un impact très négatif sur la santé ! (En savoir plus sur le site de l’inrs)

 

  • Une fatigue nerveuse et psychologique : Le travail vous plonge dans un état de fatigue nerveuse et physique. Vous êtes épuisé en permanence, vous n’avez qu’une seule envie : Vous allonger pour vous reposer.

 

  • Un ennui profond : Chaque seconde semble être une opportunité. Vous ne trouvez aucun plaisir, aucune stimulation. Vous n’avez qu’une seule envie, quitter votre lieu de travail le plus rapidement possible. Chaque fin de journée sonne comme une délivrance !

Si vous ressentez un ou plusieurs de ces symptômes, prenez rapidement les choses en main. Une vie professionnelle chaotique peut avoir des conséquences graves sur la santé (déprime, dépression, burn-out) et aussi sur la confiance en soi. Un problème qu’il ne faut pas prendre à la légère !

 

Se reconvertir…D’accord mais est-ce vraiment possible ?

Si ça passe mal dans le boulot actuel, ça ne change pas le fait qu’il faut travailler pour subvenir à ses besoins…Arrêtez de travailler n’est donc pas une option envisageable (du moins pas dans l’immédiat).

Se pose donc la question de la reconversion professionnelle. C’est-à-dire changer de carrière en évoluant dans un secteur différent.

(Avant d’aller plus loin, rappelons que parfois, plus que le domaine d’activité, c’est l’entreprise dans laquelle vous travaillez qui pose problème. Dans ce cas-là, la situation est moins difficile : Il suffit de quitter votre employeur et de trouver un job dans une entreprise du même secteur. C’est plus simple puisque vous pouvez valoriser votre expérience passée)

Dans le cadre d’une reconversion pro, c’est en revanche un peu plus brumeux ! Remettre à plat ses compétences et reconstruire une carrière, ça sonne parfois comme prendre un nouveau départ pour démarrer une nouvelle vie en partant de zéro

Mais c’est parfaitement faisable !

Oui, ça va un peu à contre-courant de l’idée que nous inculque la société : Faire des études pour préparer son avenir comme si sa future vie professionnelle se jouait lorsqu’on avait 20 ans.

Il existe tout un tas de formations et de parcours pour développer des compétences et obtenir des diplômes. On peut même apprendre en autodidacte !

Comment trouver mon nouveau projet professionnel ?

C’est bon, vous êtes bien décidé à changer votre situation professionnelle. Se pose alors alors la question : comment puis-je faire pour réussir ?

Commencez par dresser un constat de votre situation actuelle

Comme évoqué plus haut, si votre carrière actuelle ne vous satisfait pas ou pire met en péril votre moral, il est temps de faire un bilan. Dressez un état des lieux de votre de votre situation actuelle avec les points problématiques. Posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce que j’apprécie le salariat ?
  • Est-ce que le secteur actuel dans lequel travaille me déplaît ?
  • Est-ce que c’est la taille de l’entreprise qui ne me plait pas ?
  • Est-ce que mes relations avec les collègues sont bonnes ?
  • Est-ce que le nombre d’heures de boulots ne me correspond pas ?

Plus vous êtes précis dans votre diagnostic et plus vous pouvez apporter des solutions concrètes et utiles.

Qu’est-ce que vous avez envie de faire ?

Deuxième étape, prenez une feuille et écrivez ce qui vous inspire sur le plan professionnel.

  • J’ai envie de monter ma propre entreprise
  • Je préfère travailler dans un secteur qui est plus proche de la nature
  • Je préfère bosser dans une entreprise à taille humaine plutôt que dans une grosse boite
  • Je ne veux pas un travail qui me prend trop de temps.

Ces différentes questions vous permettront de préciser davantage de votre projet.