Comment tout quitter et changer de vie sans argent ?

Un jour, vous êtes perdu dans vos pensées et vous réalisez que votre vie actuelle ne vous convient pas.

Vous n’êtes pas heureux, vous avez la sensation d’être bloqué dans une routine, vous n’arrivez pas à vous épanouir. Vous n’avez qu’une seule envie : Tout quitter, bousculer vos habitudes, bref, vous avez envie de changer radicalement votre vie !

Mais très vite, un obstacle majeur surgit…

L’argent.

On dit que l’argent fait tourner le monde…Ce qui est sûr, c’est qu’on en a besoin pour faire beaucoup de choses ! Et on associe souvent – à tort – le fait de changer sa vie avec l’argent.

On pense que sans argent, on ne peut rien faire…

Or c’est faux !

Pas besoin d’être riche pour tout quitter et transformer sa vie.

Envie d’en savoir plus ? Lisez donc la suite 😉

Pourquoi pense-t-on qu’il faut avoir de l’argent pour changer de vie ?

Cette croyance vient d’une idée reçue largement répandue. Le fait de penser que le bonheur passe par l’argent. Oui, avoir de l’argent permet d’être à l’abri du besoin, et oui, avoir du capital permet d’entreprendre différents projets…Mais ce serait bien dommage de réduire le bonheur ou l’idée d’une vie meilleure à cela.

être heureux et épanoui passe par des choses bien plus essentielles comme :

  • Avoir des objectifs et travailler pour les accomplir
  • Vivre une vie épanouissante sur le plan intellectuel et spirituel
  • être entouré par des personnes que l’on apprécie
  • Connaitre le grand amour
  • Avoir une vie de famille riche
  • etc.

Ces différents points ne requièrent pas d’argent !

Reconquérir sa vie, reprendre le contrôle de son existence passent par une reprogrammation mentale. Il faut changer sa façon de voir les choses. Faire de l’argent une finalité et surtout une nécessité, c’est s’enfermer dans une frustration permanente et surtout, c’est s’éloigner du bonheur et des choses qui comptent véritablement !

Tout quitter sans être riche pour autant : Oui, c’est possible !

Concrètement, changer de ville, de cercle d’amis, c’est avant tout un coût émotionnel avant d’être un coût financier. Vous pouvez parfaitement quitter votre région pour trouver du travail ailleurs.

Si vous avez quelques économies de coté, sachez qu’on peut vivre dans certains pays d’Europe (ou d’ailleurs) avec quelques centaines d’euros seulement !

Commencer une nouvelle vie ailleurs est en réalité parfaitement accessible.

Mais surtout : Vous n’êtes pas obligé de tout quitter pour changer votre vie !

Et c’est quelque chose de très important à comprendre.

Si vous pensez que vous devez absolument tout balayer pour commencer une nouvelle vie, vous êtes en réalité entrain de vous limiter.

Recommencer sa vie à zéro, c’est un effort mental gigantesque. Si vous êtes persuadé que vous devez absolument passer par-là, vous ne le ferez jamais ! En réalité, on peut changer de vie en modifiant certaines attitudes, en prenant de nouvelles habitudes.

Un changement ne doit pas forcément être radical ! Il est parfois obligatoire mais pas toujours.

Différentes techniques pour transformer sa vie (sans dépenser un centime)

Trèves de blabla, rentrons dans le vif du sujet. 🙂

Nous avons listé différentes propositions pour améliorer son quotidien. L’idéal est d’en appliquer plusieurs afin d’instaurer un changement profond et concret.

C’est parti !

1. Rapprochez-vous de votre famille

La vie fait qu’on s’éloigne parfois des êtres que l’on aime le plus…S’entourer des personnes qui nous sont chères, c’est aussi renouer avec une partie de soi. Prenez l’habitude de voir et discuter avec vos parents, frères et soeurs ou encore vos enfants.

On pense très souvent que le bonheur passe par une réussite matérielle ou financière, un statut social…Et pourtant, quand on perd un être cher, on se rend compte à quel point, on avait tort !

N’oubliez jamais que les gens qui vous aiment sont-là pour vous, même dans les mauvaises passes ! Si vous ressentez une frustration, parlez-en, cela ne peut que vous faire du bien.

2. Fixez-vous des objectifs atteignables

Fixez-vous des défis. Une vie sans challenge, c’est une vie ennuyeuse…Pour se fixer des objectifs, il n’y a pas besoin de dépenser de l’argent.

Les objectifs peuvent concerner différents domaines :

  • L’apprentissage d’une langue
  • L’entreprenariat
  • Le travail
  • Le sport
  • Les relations sociales

Il existe tout un tas d’activités dans lesquelles vous pouvez monter en compétence. N’hésitez pas à vous fixer plusieurs défis. Même si vous ne les réussissez pas toujours, vous aurez au moins la garantie de progresser.

3. Trouver des passions

On peut ressentir le besoin de changer sa vie quand on s’ennuie profondément. On ne sait pas quoi faire…On finit donc devant Netflix ou sur Facebook à attendre que le temps passe.

Le meilleur remède ? Trouver des passions.

Qui sont les personnes les plus intéressantes ? Ce sont les passionnés. A les écouter, on a l’impression qu’ils vivent pour leur passion.

Musique, cinéma, sport, cuisine, sorties, lecture, etc. il y a plein de choses à explorer. En y consacrant un peu de votre temps, vous trouverez des choses qui vous passionnent !

Et le gros plus, c’est que la plupart des passions peuvent être pratiquées gratuitement 😉

4. Apprendre à sortir de sa zone de confort

La zone de confort, c’est cet environnement dans lequel on se bien. On se sent bien qu’on a peine à en sortir…Et c’est donc très mauvais pour notre développement personnel !

La zone de confort, c’est l’obstacle numéro 1 qui nous empêche de changer de vie !

Prendre l’habitude d’oser sortir de sa zone de confort, c’est la première condition pour instaurer des changements progressifs.

5. Améliorer son hygiène de vie

Peut-on changer quand on est fatigué les 3/4 du temps ? Sans doute pas !

La santé est le premier moteur de votre réussite. Pour relever tous vos défis, vous devez être en forme, vous sentir bien dans votre tête et votre corps !

Voici les principaux axes pour améliorer son hygiène de vie :

  • Alimentation
  • Sport
  • Sommeil
  • Evitez le tabac, l’alcool et les autres drogues