Comment reprendre sa vie en main ?

Arrivé à un certain moment, vous n’en pouvez plus.

Vous avez la sensation de laisser filer votre vie, vous n’avez plus le contrôle dessus. Quand vous prenez conscience de cet état, vous n’avez envie que d’une seule chose, c’est de reprendre votre vie en main.

Plusieurs éléments peuvent déclencher cette envie. Parfois, c’est un choc brutal qui nous fait réaliser la situation : par exemple, une rupture.

Et parfois, c’est une situation plus lente et plus insidieuse…On ne réalise pas tout de suite jusqu’à ce qu’on se prenne une grosse claque dans la figure quand on prend conscience !

Une envie de reprendre sa vie en main pour prendre le contrôle

C’est une volonté très courante que l’on retrouve chez toutes les personnes qui désirent changer leur vie.

Une perte de contrôle peut avoir plusieurs raisons :

  • Vivre en société, c’est aussi se plier à la volonté des autres. On fait des choix de vie pour se conformer aux attentes, pour ne pas être différent…Mais le bonheur n’est pas toujours à la clé.
  • Une situation personnelle difficile qui conduisent au ras-le-bol.

Peu importe les raisons, elles conduisent vers la même solution : Un changement d’habitude et un changement d’état-d’esprit. Développer une attitude plus conquérante pour diriger son existence vers une destination plus séduisante, celle du bonheur !

La (seule et unique) solution : Changer son mode vie et prendre de nouvelles habitudes

Il n’y a pas une infinité de solutions. Notre vie est constituée d’un ensemble de petites choses, de petites actions qui vont créer « notre quotidien ». La seule vraie façon de changer son quotidien, c’est de modifier les habitudes qui le composent !

Et pour ça, oui forcément, il faut changer ses habitudes…mais aussi l’adoption d’un nouvel état-d’esprit qui va faciliter l’implémentation de ces nouvelles habitudes !

Inutile de tergiverser, seul le passage à l’action vous fera sortir de l’impasse

Vous aurez beau retourner le problème dans tous les sens, imaginez toutes les solutions possibles…Sans passage à l’action, aucun résultat positif ne pourra se produire. Aucun changement réel ne se fera sans passage à l’action.

Reprendre sa vie en main n’est pas une chimère : C’est quelque chose de parfaitement réalisable…à condition d’agir.

Les étapes pour se reprendre en main

1. Prendre soin de soi-même. Notre santé est un moteur.

Pensez-vous pouvoir changer votre vie si vous êtes :

  • fatigué
  • nerveux
  • stressé

Une bonne santé, c’est avant tout un moteur de changement. Quand on se sent en forme, on peut relever les défis qui nous attendent  et qui demandent de l’énergie.

Voici les 4 axes principaux à prendre en compte :

1. L’alimentation

Partez sur une alimentation riche et équilibrée, composée de produits sains. Apprenez à cuisiner, à prendre le temps de manger. Les aliments que vous  mettez dans votre corps doivent apporter de l’énergie et être bons pour votre organisme.

Évitez les produits industriels, les sodas et les sucreries. C’est mauvais pour la santé, la ligne en plus d’augmenter la sensation de faim et la fatigue.

2. Le sport 

Pour être en forme, on ne peut pas faire l’impasse sur les nombreux bienfaits qu’apportent une activité sportive. Bon pour le moral, la confiance en soi, sa santé cardio-vasculaire, sa ligne et sa musculature, le sport doit absolument faire partie de votre routine quotidienne.

Différentes activités sont possibles :

  • Marche à pied
  • course à pied
  • corde à sauter
  • natation
  • musculation

L’idéal serait de combiner au sein d’une même semaine, des exercices cardio-vasculaires et de musculation.

Mais le principal reste encore de bouger !

3. Sommeil

Le sommeil joue un rôle essentiel dans notre bien-être. Difficile d’atteindre ses objectifs quand on est fatigué et stressé. Bien dormir permet aussi à notre organisme de mieux se défendre et de mieux récupérer. On tombe moins facilement malade et on a plus d’énergie pendant la journée !

Pour faire de bonnes nuits bien reposantes, il faut :

  • faire de sa chambre un endroit agréable (propre, rangé, silencieux, à température ambiante)
  • Évitez de faire des efforts physiques avant d’aller se coucher
  • Évitez de manger des repas trop chargés. La digestion peut perturber le sommeil, préférez donc manger léger !